Activités communautaires et projets spécifiques

Activités communautaires

Les activités communautaires, spécificités de notre prise en charge, ouvrent des espaces thérapeutiques alternatifs et complémentaires aux entretiens individuels. 

Le Groupe Femmes

Chaque année, des projets sont menés avec un groupe de femmes anciennement ou nouvellement arrivées en Belgique. Des ateliers sont conçus pour permettre au groupe de fonctionner de façon semi-ouverte, de façon à ce que de nouvelles femmes puissent s’intégrer au groupe tout au long du projet. Les femmes sont motrices dans le projet, le programme des ateliers est adapté et ajusté constamment en fonction des échanges, dans une ambiance de respect mutuel, de confiance et d’attention à l’opinion de toutes et aussi, souvent, sur le mode de l’humour. 

Le groupe se rassemble toutes les deux semaines pour développer un projet commun. En collaboration ces dernières années avec l’asbl Habitants des Images, nous travaillons à la réalisation de projets artistiques pédagogiques. Cette année par exemple, les femmes ont confectionné des masques illustrant leur parcours, leur ressenti, leurs émotions. S’en est suivie une exposition durant plusieurs semaines, qui leur a permis de les exhiber et d’en parler.

Le Groupe Hommes

Il y a quelques années déjà, et nous l’avons repris cette année, nous avons démarré un groupe de paroles Hommes. Ce sont une dizaine de patients qui se retrouvent, accompagné de thérapeutes de l’équipe adultes, et qui créée une dynamique sociale, culturelle solidaire. Une façon de créer du lien, de se retrouver, de partager.

Le Groupe Jeunes, activités pendant l’année et en été

Chaque année, nous proposons aux jeunes suivis chez Exil de participer à un groupe. Différentes activités sont proposées pendant l’année et l’été. Les journées sont structurées autour d’activités sportives, créatives, expressives et culturelles dont l’objectif est de créer à travers le ludique et le collectif un levier thérapeutique pour chaque jeune.  

Les projets spécifiques

Intervention dans des classes DASPA

Depuis 2016, au sein des classes DASPA dédiée aux primo-arrivants de l’école St-Jean de Molenbeek, deux psychothérapeutes d’Exil abordent des sujets difficiles en renforçant avant tout les ressources des jeunes et la dynamique de groupe. Les interventions se font avec la participation d’interprètes et ont comme objectif d’aborder les stratégies pour faire face à la migration et celles de protection et ressourcement face à l’intensité des émotions mobilisées par la migration.

Avec votre consentement, nous souhaitons utiliser ce qu’on appelle “cookies” pour comprendre comment les utilisateurs intéragissent avec notre site web dans le but de l’améliorer. Apprenez-en plus ici.