Le programme de parrainage

Qu’est-ce que
le programme de parrainage ?

Fuyant un contexte de violence ou de misère, les adolescents demandeurs d’asile arrivent en Belgique dans un état d’épuisement moral et physique. En rupture de liens culturels, ces jeunes souffrent de déracinement, de solitude et de l’incompréhension d’une société peu accueillante.
Ils portent en eux un énorme potentiel de vie et un profond désir de s’intégrer, de poursuivre des études, de chercher du travail, et d’ainsi redonner un sens à leur vie. 

Ces jeunes dont en demande d’un accompagnant, un parrain, un lien avec la société civile belge.

Pourquoi pas vous?

Avec votre capital d’expériences, de compétences, de solidarité, vous pourrez, avec le jeune :

  • tisser des liens d’amitié
  • lui redonner confiance
  • le sortir de la solitude
  • stimuler ses ressources personnelles
  • renforcer un environnement stable, aimant, sécurisant

La relation d’échange qui s’établira avec votre filleul·e sera l’occasion de découvrir d’autres valeurs et de mieux connaître les mécanismes sociaux, économiques et politiques du monde d’aujourd’hui.

Voici comment cela se passe, concrètement :

Encadrement des futurs parrains et marraines

Après un premier entretien avec l’équipe, les séances d’informations sur le parrainage vous feront prendre connaissance du contexte juridique et social de la procédure d’asile. Vous ferez aussi connaissance avec les différents intervenants entourant le jeune.
En tant que parrain/marraine, vous ferez partie de ce réseau de personnes-ressources qui entourent le jeune, dans un esprit de coopération harmonieuse et à qui vous pourrez faire appel à tout moment, en cas de nécessité.

Une fois la relation de parrainage lancée, des points-rencontre réguliers réuniront le parrain/la marraine, le ou la filleul·e, le psychologue et l’assistant social de référence, pour faire le point de la relation et clarifier les difficultés éventuelles.
Des ateliers-bilan semestriels seront l’occasion de partager vos expériences, vos questions avec les autres parrains/marraines.

Questions

Quel type de jeune est parrainé ?

Le ou la filleul·e sera un garçon ou une fille candidat réfugié, en attente de l’obtention de son statut définitif. Son pays d’origine peut se situer dans n’importe quel coin du globe.
Il/Elle sera un adolescent comme un autre, sauf que sa culture, son histoire personnelle sur fond de misère, de guerre ou de répression et son exil vers la Belgique auront contribué à lui forger une personnalité peut-être différente de celles que vous côtoyez tous les jours et qui sera passionnante à découvrir.

Quel est mon rôle, ma responsabilité ?

L’engagement de parrainage consiste à soutenir le ou la filleul·e moralement. Par des rencontres régulières, des partages de moments de loisirs, vous apprendrez à vous connaître.
Votre rôle ne sera pas celui d’un parent, votre responsabilité pas celle d’un tuteur. Vous constituerez pour votre filleul·e un point d’ancrage dans la société belge.
Vous découvrirez rapidement les domaines où vous pourrez, grâce à votre bon sens, votre expérience de vie et vos compétences particulières, aider et conseiller votre filleul ·e, lui servir de « mentor ». La patience de votre écoute, l’accueil et l’intérêt que vous porterez à votre filleul ·e seront la plus belle aide que vous puissiez lui apporter.

Suis-je compétent pour être parrain/marraine ?

Il ne faut pas de compétences particulières. Il faut avoir l’esprit ouvert aux autres cultures, un profond respect des choix de vie du/de la filleul ·e et la volonté de l’aider dans la réalisation de ses choix.
Il faut, avant tout, être motivé pour le parrainage. La formation obligatoire dispensée par EXIL vous permettra de continuer à évaluer la force de votre motivation et à déterminer les limites de votre engagement.

Que faire si je suis insatisfait ·e du parrainage ?

Il se peut que vous et votre filleul ·e ne vous accordiez pas ou que le parrainage ne vous convienne pas. Il sera alors important d’exprimer votre insatisfaction afin de pouvoir ensemble, avec le jeune, et de manière constructive, mettre fin au parrainage en cours et si vous le souhaitez, vous confier un nouveau filleul.

Contacts

Responsable programme-adolescents et contact parrainage : Froduald Gatarayiha – 02/534.53.30 – exil.asbl@skynet.be

Avec votre consentement, nous souhaitons utiliser ce qu’on appelle “cookies” pour comprendre comment les utilisateurs intéragissent avec notre site web dans le but de l’améliorer. Apprenez-en plus ici.