Deux équipes. L’une prend en charge les adultes, l’autre prend en charge les jeunes et les enfants.

Quel est le programme
destiné aux enfants et ados ?

L’équipe pour les enfants et les adolescents comprend des intervenants aux profils variés : psychiatre de formation, pédopsychiatre, psychologues, psychothérapeutes en thérapie familiale, psychothérapeutes à médiation corporelle et assistantes sociales. 

Le modèle d’accompagnement est global, c’est-à-dire que nous prenons en compte tout autant les questions médico-sociales que les difficultés psychiques et corporelles dans la prise en charge de chaque jeune. Des accompagnements individuels, familiaux et/ou en groupe peuvent être proposés, avec l’accompagnement d’un interprète si cela s’avère nécessaire. 

Pour les demande de prise en charge, nous vous invitons à téléphoner au centre exil. Les personnes de l’accueil prendront note de la demande et celle-ci sera analysée en réunion d’équipe.  La personne ou la famille sera ensuite accueillie pour un premier entretien à EXIL par deux membres de l’équipe. Suite à celui-ci, des modalités de prise en charge seront proposées en fonction des besoins identifiés. 

Au sein de l’équipe, outre le français, les langues suivantes sont maîtrisées : néerlandais, anglais, espagnol, berbère, dialecte marocain, swahili, kinyarwanda et kirundi.

Quel est le programme
destiné aux adultes ?

L’équipe pour les adultes réfugiés ou candidats réfugiés est composée de médecins généralistes, de psychiatres, de psychologues, de psychothérapeutes en thérapie familiale, d’une fasciathérapeute et d’une assistante sociale. Le modèle d’accompagnement proposé est global, c’est-à-dire que nous prenons en compte tout autant les questions médico-sociales que les difficultés psychiques et corporelles dans la prise en charge de chaque personne. Des suivis psychothérapeutiques et multidisciplinaires, individuels et/ou en groupe, sont proposés avec la présence d’un interprète si cela s’avère nécessaire.

Pour les demandes de suivi, nous vous invitons à téléphoner au Centre Exil. Les personnes de l’accueil prendront note de la demande. Ensuite, une thérapeute vous recontactera pour analyser et comprendre davantage les besoins de la personne.  Suite à une discussion en réunion d’équipe, des modalités de prise en charge seront proposées en fonction des besoins identifiés. 

Au sein de l’équipe, outre le français, les langues suivantes sont maîtrisées : néerlandais, anglais, espagnol, farsi, arabe classique, kinyarwanda, swahili, pashtoun, kikongo et lingala.

Avec votre consentement, nous souhaitons utiliser ce qu’on appelle “cookies” pour comprendre comment les utilisateurs intéragissent avec notre site web dans le but de l’améliorer. Apprenez-en plus ici.