CENTRE MEDICO-PSYCHOSOCIAL POUR VICTIMES DE VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME, DE LA TORTURE ET POUR PERSONNES EXILEES

PRESENTATION DE L'ASBL

eyeFondé en 1976, le centre EXIL est la prolongation du COLAT (collectif latino-américain de travail psychosocial) crée par des réfugiés d’Amérique Latine victimes de la violence organisée dans leur pays d’origine.

Centre médico-psychosocial pour victimes de violations des Droits de l'Homme, de la torture et pour personnes exilées

L’équipe du centre EXIL, multidisciplinaire et multiculturelle offre un soutien médico-psycho-social à toutes personnes victimes de violence organisée, aux exilés ainsi qu'à leur famille.
Et soutient les professionnels de première ligne, qui travaillent avec les migrants, par des formations, des supervisions et des intervisions.

Nos 3 grands axes :
- Programme d'accompagnement spécifique destiné à des mineurs demandeurs d'asile : Consultations individuelles et travail communautaire, Programme de parrainage, Tutelle. Consultations médicales, psychologiques, psychocorporelles, assistants sociaux. Suivis individuels, en famille, ou en groupe.
- Programme d'accompagnement spécifique pour adultes, destiné aux hommes et femmes victimes de violations des droits de l'homme et de torture. Consultations médicales, psychiatriques, psychologiques, psychothérapeutiques, fascia-thérapeutiques. Suivis individuels, en couple, ou en groupe.
- Service de formations, d’intervisions, et de supervisions, individuelles et/ou en équipe.

 

 


Le centre Exil est agréé comme Service de Santé Mentale par la Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale depuis 1986.

EXIL est soutenu par:
- La Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale.
- Le Fonds Maribel Social des Etablissements et les Services de Santé,
- Le Service Public Federal JUSTICE.

Ainsi que ponctuelement, pour divers projets, par la Fondation Roi Baudouin, la Fondation Huoshen, Cap48, etc...

EXIL est membre du réseau Santé Mentale, coordonné par Ulysse. Le nouveau guide à la santé mentale est sorti, vous le trouverez en suivant ce lien.

footer10.jpg
Exil asbl
282 Av. de la Couronne
1050 Bruxelles
Tel: +32 2 534 53 30
Fax: +32 2 534 90 16
info@exil.be

plan du site - impressum - contact