Le Centre EXIL, SSM

Nos 3 grands axes

  • Programme d’accompagnement
    enfants-adolescents

    Consultations individuelles et travail communautaire, programme de parrainage, consultations médicales, psychologiques, psychocorporelles, assistants sociaux, suivis individuels, en famille, ou en groupe.

  • Programme d’accompagnement
    adultes

    destiné aux personnes victimes de violations des droits de l’homme et de torture. Consultations médicales, psychiatriques, psychologiques, psychothérapeutiques et fasciathérapeutiques. Suivis individuels, en couple, ou en groupe.

  • Formations
    Supervisions
    Intervisions

    Service de formations, d’intervisions, et de supervisions, individuelles et/ou en équipe.

Exil est un centre de Santé Mentale, spécialisé dans la réhabilitation de réfugiés ayant été victimes de tortures et/ou de violence organisée dans leur pays d’origine. 

A travers une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, composée de 2 médecins, 2 psychiatres, 4 psychologues, 2 psychothérapeutes, 2 assistants sociaux, 2 tuteurs, 1 fasciathérapeute et 1 thérapeute psycho-corporelle, Exil propose un accompagnement psycho-médico-social individuel, familial ou en groupe. 

Le centre EXIL, travaillant avec tout le réseau social et médical en Belgique, propose une équipe « Adulte » et une équipe « Enfants-Adolescents » qui offrent en service de première ligne, les consultations médicales, psychiatriques et psychologiques, ainsi qu’en seconde ligne, les assistants sociaux, la fascia-thérapie et l’art-thérapie. 

Les consultations peuvent être réalisées dans la langue d’origine du patient, car un service d’interprétariat est mis en place.

Les activités communautaires font intégralement partie du travail thérapeutique mis en place chez Exil. Des stages résidentiels, des groupes de paroles, des groupes de réflexion, d’information, mais aussi des visites, des sorties, des repas, sont régulièrement organisés. C’est une opportunité pour les patients de se créer un réseau, de ressentir un soutien, une appartenance, une reconnaissance. Le bénéfice de ces activités communautaires a maintes fois largement été prouvé. 

Le Programme parrainage, (programme d’accompagnement moral de jeunes par des adultes issus de la société civile belge) soutient le travail du Centre avec les adolescents. 

Deux assistantes sociales, tutrices ont également ensemble la charge de 25 mineurs étrangers non accompagnés.

Avec votre consentement, nous souhaitons utiliser ce qu’on appelle “cookies” pour comprendre comment les utilisateurs intéragissent avec notre site web dans le but de l’améliorer. Apprenez-en plus ici.